
Actualités / Statut
en juin 2025
L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) a envoyé de nouvelles informations aux détenteurs.
en juin 2025
Lancement réussi de la migration vers la RPLP III – une étape importante officiellement franchie
En juin, le coup d'envoi de la migration à grande échelle vers la nouvelle génération de RPLP III pour tous les détenteurs de véhicules a été donné lors d'une cérémonie officielle. Ce moment symbolique a été célébré par le coupé de ruban rouge au siège de NATRAS – une étape importante dans le développement du système RPLP. continuer la lecture
23 mai 2025
l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a envoyé de nouvelles informations aux détenteurs.
25 mars 2025
l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a envoyé de nouvelles informations aux détenteurs.
Foire aux questions
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Nous avons plusieurs véhicules et souhaitons préparer la conversion, que pouvons-nous faire ?
Les détenteurs de véhicules qui optent pour le service de base NATRAS peuvent se faire enregistrer auprès de NATRAS en tant que détenteurs de véhicules aux dates décrites et dans les cas mentionnés :
- à partir du 1er décembre 2024, l'enregistrement est possible pour les détenteurs de véhicules qui mettent de nouveaux véhicules en circulation en janvier 2025.
- à partir du 1er janvier 2025, l'enregistrement est possible pour les détenteurs de véhicules qui doivent remplacer un Emotach défectueux.
- à partir du 1er mars 2025, l'enregistrement est possible pour tous les détenteurs de véhicules.
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Je vais immatriculer un nouveau véhicule à partir de janvier 2025. Quand pourrai-je m'enregistrer auprès de NATRAS en tant que détenteur du véhicule ou du nouveau véhicule ?
Les propriétaires de véhicules qui immatriculent un nouveau véhicule à partir du 1er janvier 2025 peuvent s'enregistrer auprès de NATRAS à partir du 1er décembre 2024. L'enregistrement du véhicule nouvellement immatriculé sera alors possible à partir du 1er janvier 2025. Une fois l'enregistrement du véhicule effectué et le système de saisie des véhicules (SSV) commandé dans le service desk en ligne (OSD), le système de saisie des véhicules (SSV) doit être correctement installé au plus tard 10 jours après la mise en service du véhicule. Le premier signal du système de saisie des véhicules (SSV) marque le début du processus de saisie de la RPLP III. Pour la période comprise entre la 1ère mise en circulation du véhicule neuf et le premier signal du système de saisie des véhicules (SSV), il convient d'utiliser la solution de panne (ALL) dans le service desk en ligne (OSD), qui sera disponible pour ces cas d'application à partir du 1er janvier 2025.
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Qui peut s'enregistrer auprès de NATRAS et quand ?
Les détenteurs de véhicules qui optent pour le service de base NATRAS peuvent se faire enregistrer auprès de NATRAS en tant que détenteurs de véhicules aux dates décrites et dans les cas mentionnés :
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- à partir du 1er décembre 2024, l'enregistrement est possible pour les détenteurs de véhicules qui mettent de nouveaux véhicules en circulation en janvier 2025.
- à partir du 1er janvier 2025, l'enregistrement est possible pour les détenteurs de véhicules qui doivent remplacer un Emotach défectueux.
- à partir du 1er mars 2025, l'enregistrement est possible pour tous les détenteurs de véhicules.
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J'ai un Emotach défectueux, mais je n'ai pas encore pu installer le système de saisie des véhicules (SSV). Que dois-je faire ?
Les propriétaires de véhicules dont l'Emotach est défectueux et qui optent pour le service de base NATRAS peuvent se faire enregistrer auprès de NATRAS à partir du 1er janvier 2025. Jusqu'à la confirmation de l'enregistrement par NATRAS et l'installation du nouveau système de saisie véhicule (SSV), le formulaire d'enregistrement correspondant doit être utilisé comme auparavant. Le premier signal du système d'enregistrement des véhicules (SSV) marque la fin du processus d'enregistrement avec le système Emotach.
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Puis-je faire livrer les systèmes de saisie des véhicules (SSV) à un atelier ?
Les détenteurs de véhicules enregistrés (voir les dates) ont accès aux informations du service desk en ligne (OSD) et au processus de commande. Le système de saisie des véhicules est conçu pour être installé par le client lui-même. Dans le cadre du processus de commande, il peut être envoyé à une adresse de livraison alternative (par ex. un atelier).
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Quand dois-je passer à la RPLP III au plus tard ?
Jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard. La date dépend d'un part de l'état de l'Emotach et d'autre part du choix du fournisseur (NATRAS en tant que NNA, SET ou fournisseur agréé ZNA). Pour les propriétaires de véhicules qui optent pour NATRAS, les dates suivantes s'appliquent.
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Puis-je commander le système de saisie des véhicules (SSV) en stock ?
Non, la commande du SSV fait partie de l'Online Service Desk (OSD) et ne peut être effectuée qu'après confirmation de l'enregistrement. Voir aussi dates.
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Si je dois remplacer un Emotach défectueux, ne puis-je pas convertir tous les véhicules en même temps ?
Non, les appareils Emotach en état de fonctionnement doivent impérativement continuer à être utilisés jusqu'à la conversion. L'obligation de recalibrage (rapport de contrôle Emotach) est toutefois supprimée. Voir également les dates correspondantes.
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Y a-t-il des exceptions pour le rééquipement (dates, SSV, etc.) ?
Non, aucune exception n'est prévue. Les dates actuelles peuvent être consultées ici.
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Notre mission
Sur mandat de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), NATRAS SA assure les services de base pour le nouveau système national de saisie de la RPLP et fait ainsi entrer ce système dans sa troisième génération.
La loi révisée relative à la redevance sur le trafic des poids lourds prévoit de confier l'approvisionnement de base à un "prestataire NETS national" (NNA), mandaté par l'OFDF. L'OFDF a trouvé le NNA approprié dans le cadre de l'appel d'offres OMC correspondant et a conclu le contrat d'exploitation correspondant. Le contractant, NATRAS SA, a été créé spécialement à cet effet par les deux adjudicataires de l'OMC (LOSTnFOUND SA et Kapsch TrafficCom SA).
